Les loups de Herbert

Groupe de reconstitution viking

Le groupe représentant les normands au neuvième siècle, voici un peu d'histoire écrite sur cette période.

Les vikings des terres de Flandre

Les Normands pillent Thérouanne, l’abbaye Saint Bertin le 28 juillet. Ensuite, la vallée de l’Yser et le Menpisc. Ils remontent ensuite vers le nord par la Lys et l’Escaut – détruisant au passage le monastère de Merville, Estaires et Aire sur la Lys – puis se dirigent vers le Brabant où ils se défont d’une armée franque commandée par Hugues, bâtard de Lothaire II et abbé de Lobbes. Les Normands décident d’hiverner à Gand dans l’abbaye de Saint Bavon. En l’an 880, ils s’attaquent à Tournai, aux monastères de la vallée scaldienne, franchissent l’Escaut et pour finir pillent le diocèse de Noyon et la région rémoise. En novembre 880, les Normands quittent Gand pour Courtrai où il s’installent pour l’hiver. Ils parcourent les pays entre l’Escaut, la Somme, l’Aa, la mer ainsi que Péronne. En 881, les Vikings remontent la Lys, pillent à nouveau Thérouanne, puis investissent la région côtière comprise entre Boulogne et les abbayes de Saint Ricquier et Saint Valéry. Ils affrontent l’armée franque du roi Louis III à Saucourt en Vimeu le 3 août 881, subissant ainsi leur première défaite.

Pendant dix ans, la Flandre connaît une relative accalmie, les Normands sévissants dans les vallées de la Meuse et de l’Escaut et dans la région d’Amiens. Ils reviennent sur le littoral flamand au printemps 891. A Saint Omer, l’abbaye Saint Bertin, sans défense, est pillée. Ils marchent ensuite sur Cassel et les autres castella recens facta du littoral dont, semble-t-il, ne parviennent pas à s’en emparer. Les Normands quittent le Westhoek pour Liège et Louvain où ils se heurtent à l’armée franque du roi Arnoul de Germanie le 31 août. Arnoul n’exploite pas sa victoire en pourchassant l’ennemi qui revient au camp de Louvain jusqu’à l’automne 892, date à laquelle ils s’embarquent à Boulogne pour l’Angleterre en même temps que l’armée d’Hasting.

Reconstitution de combat dans la ville de Wollin en Pologne

Quelques images des événements dans lesquelles nous étions présents

Valencienne 2014

Pour l’exposition "Les Vikings dans l’Empire Franc".

Place d'arme Valencienne 2014

Explication sur les us et coutumes des vikings

Plage de Houlgate en Normandie août 2016

A l'occasion du 950 ème anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant pour la conquête de l'Angleterre, organisé par l'association "La Ruée vers l'Art" de Dives sur Mer

Les bâtiments reconstitués

Sur les lieux du musée des temps barbares