parchemin02.jpg

Présentation de notre association.

Organisateur d’événements historiques et de mise en valeur du patrimoine.

Nos activités sont centrées sur la ville de Tournai car la ville et sa région si riche d'événements et culturellement n'est pas assez mise en valeur à nos yeux, les périodes ou époques changent les frontières qui selon les moments de l'histoire placent la ville sous la juridiction de nombreuses gouvernances, donnent une grande panoplie de points importants en therme de dates, lieux, événements du patrimoine historique. Notre adresse et siège social se trouve 10 kilomètres de Tournai à la frontière Franco-Belge dans le village de Fontenoy en Belgique.

Les sujets.

La promotion des arts et de la culture par le théâtre interactif, par le biais de diverses techniques ludiques, artistiques et socioculturelles, l’organisation et l’exploitation d’activités, de manifestations, ainsi que des expositions de courtes ou moyennes et longues durées.

Nous voulons mettre à contribution nos connaissances et notre passion pour organiser et participer à des manifestations, des marchés, des événements, des rencontres, des animations, des spectacles à thèmes, du théâtre de rue, des voyages d’étude, des séminaires, des entraînements, des cours, des formations ou des colloques, aussi bien publics que privés.

Nous laissons également place à l’uchronie : principe de réécriture de l’histoire à partir d’un événement historique revisité qui peut être très utile dans l'enseignement pour aider à comprendre ce qui aurait pu être différent si nous vivions dans un autre monde, comme le régime communiste, nazi ou tout autre imaginaire différent de la vie actuelle. La promotion de l’imaginaire, fantastique ou science-fiction.

Nos valeurs.

HISTOIRE association a pour but, dans le respect des opinions philosophiques, politiques et religieuses de chacun, de promouvoir et conserver la mémoire historique et typologique qui repose sur la classification d’un ensemble de données empiriques, ou plus simplement purement historique par le biais de diverses activités ludiques (manifestations, reconstitutions, expositions, interventions scolaires, etcétéra).

Une mission contre les préjugés.

L'histoire est le meilleur remède pour éviter de commettre les erreurs du passé, c'est pour cette raison que nous faisons revivre l'histoire en costumes d'époque, que ce soit en civil ou en militaire et tentons de faire oublier les préjugés qui circulent.

Les projets.

Notre association peut et veut créer des liens avec toutes associations belges ou étrangères poursuivant un but analogue.

Et important, la création de groupes qui n'existent pas encore pour la mise en valeur des époques non représentées, ainsi que du matériel, et si possible un terrain qui accueillerait les spectacles et reconstitutions.

Nos statuts.

Notre numéro d’entreprise est visible sur le site du ministère ainsi que nos informations officielles.