top of page
Celtes-Cheveaux.JPG

Les Celtes - Gaulois

De quoi allons nous parler :

  • Qui sont les Celtes

  • D'où viennent-ils

  • La gaule (Belgique)

  • Les tribus du nord

  • La période de l'âge du fer

  • L'armement et le guerrier

  • Les vêtements

  • L'artisanat et le commerce

  • L'habitat

  • Les croyances

Les Gaulois sont des Celtes

Les celtes et le protoceltique seraient apparus avec la culture des champs d'urnes de l'Âge du bronze tardif en Europe centrale, les premiers peuples à adopter des caractéristiques culturelles considérées comme pleinement celtiques furent ceux de la civilisation de Hallstatt en Europe centrale 1200-450 avant notre ère (en jaune sur la carte). De 150 à 30 avant notre ère LA TÈNE FINALE jusqu'à la conquête romaine. Le territoire de l'Europe celtique s'est étendu par diffusion ou migration ( en rouge brique sur la carte).

Les Celtes d'entre le Rhin et la Seine

Les Gaulois en latin : Galli, en grec ancien : Γαλάται (Galátai), étaient l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule, au sens défini par Jules César dans le cadre du récit de ses conquêtes militaires. Ce concept ethnoculturel, né de la vision romaine de l'espace continental européen alors peu connu des géographes antiques, sert usuellement à désigner l'ensemble des peuples celtiques ayant occupé les territoires de la France, de la Suisse et de la Belgique actuelle et d'une partie de l'Allemagne actuelle et ce qui nous intéresse, la Gaule Belgique.

Celtique.PNG

La Gaule Belgique

carte-gaule.jpg

L'expression « Gaule chevelue », assez vague, montre l'ignorance qu'avaient les Romains de cet immense territoire. La description qu'en fait César au début de ses commentaires est plus précise. Il note d'ailleurs qu'il n'existait aucune espèce d'unité entre les trois Gaules (Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes, les lois). Ainsi, si l'organisation sociale des peuples belges, dont César mentionne la bravoure, était vraisemblablement comparable à des chefferies héréditaires.

Les Belges (en latin Belgae, singulier inusité Belga) sont un groupe de populations antiques qui occupaient la Gaule septentrionale, entre la Manche et la rive gauche du Rhin, au nord de la Seine, au moins depuis le IIIe siècle av. J.-C.. Sous l'Empire romain, ils donnent leur nom à la province de Gaule Belgique qui recoupe en partie leur territoire. 

Ils ont également colonisé des territoires sur l'île de Bretagne (ou Bretagne insulaire) et en Irlande.

1629914772136.jpg

Les Ménapiens, les Nerviens, les Éburons...

-60Begique_W.jpg

Les Ménapiens ou Ménapes

-60Begique_W.jpg

Les Nerviens

(Nervii en latin) était l'une des plus puissante tribu belges du nord/nord-est de la Gaule (Gaule Belgique dans la terminologie romaine). Durant l'époque romaine, leur capitale était Bagacum (Bavay) situé entre Valenciennes et Maubeuge, à l'est de l'Escaut qui les sépare des Ménapes, au nord les Éburons, au sud les Atrébates. La tribu contrôlait une grande partie de l'importante route commerciale de Amiens à Cologne

-60Begique_W.jpg

Les Éburons 

(en gaulois : Ἐβουρωνοί, gallo-grec ou EBVRONOI, gallo-latin, Ebourōnoí ; en latin : EBVRONES ou EBVRONÉS, Eburonēs) étaient un peuple belge, établi au nord-est de la Gaule.

Selon ses Commentaires, Jules César les considérait comme des Germains cisrhénans (Jules César, Guerre des Gaules), mais leur nom est celtique et le proconsul romain lui-même semble les considérer également comme gaulois dans le livre VI (guerre contre Ambiorix).

-60Begique_W.jpg

(Menapii en latin) tribu belge mentionné par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. 

Une tribu celte du sud-est de l'Irlande porte également le nom de Manapii, dont les Ménapiens de Belgique constituent l'origine continentale. Ce lien a été confirmé en 2016 et prouvé par test génétique sur plus d'une trentaine de leurs descendants en Irlande et en Belgique.

La Tène ou Âge de fer secondaire

A cette époque les armes sont bien plus modernes que pour les autres peuples. La cotte de maille fait son apparition et les forgerons sont les meilleurs artisans de cette période. Ce sont d'excellents cavaliers.

bc3d29bdd1028da527ff14d526d1bd2b.jpg

Le guerrier celte

L'armement

Les deux premiers éléments qui changent fortement par rapport aux autres peuplades sont la cotte de maille et la longue épée de fer à double tranchant.

Mais cela n'est qu'un début car de nombreux détails sont cumulés pour en faire une panoplie de guerriers très bien équipés.

Le casque est présent déjà avant mais il est amélioré pour mieux protéger, les armées romaines copieront d'ailleurs celui-ci.

L'épée est dans un fourreau de plaques de métal qui permet lors de l'entrée et sortie d'être affutée automatiquement, et le baudrier en chaînes torsadées d'éviter qu'elle ne vienne gêner la course lors des combats.

Le bouclier couvre une grande surface et reste léger, et bien sur la lance à larges lames sur sa pointe offre un arme de combat redoutable à distance, des armes de jets sont utilisées également comme les javelines, ce sont des courtes lances aux pointes effilées qui sont lancées sur l'ennemie.

Il y a bien entendu d'autres armes déjà utilisées avant comme l'arc, la fronde et le couteau pour le combat au corp a corp.

epa2.jpg

Les Celtes pratiquent une tactique de charge frontale nommée bélier en hurlant en essayant d'effrayer au maximum l'adversaire, c'est la bravoure au combat qui compte, ils n'ont pas peur de mourir car ils croient en la réincarnation. La guerrière celte existe aussi dans la mythologie et dans la réalité car l'exemple de Boudicca l'atteste, toutefois elle est une exception.

boudicca.jpg

Boadicée est la plus connue des femmes qui combattait. Certes elle est arrivée à se battre par vengeance et reste une exception.

Nous voyons cette guerrière sur un char de combat, comme les chars grecs et égyptiens les celtes utilisent celui-ci sur les champs de batailles, un conducteur et un soldat munis d'un arc ainsi que des javelines.

Rome reprendra le char pour les courses.

Les vêtements gaulois

Les celtes ont une mode vestimentaire plus ou moins identique malgré les différences météorologiques.

En effet les tribus portent des vêtements à motifs quadrillés et lignés, pour les hommes le pantalon nommé (braie) sera long ou jambes nues selon la latitude, les tribus du sud aillant une météo plus clémente.

Comme les clans écossais chaque tribus portent des couleurs représentatives.

CeltesVetements.PNG

L'artisanat gaulois et le commerce

Comme indiqué plus tôt les forgerons celtes sont les meilleurs et ont des techniques retrouvées par les archéologues des ruines de Bibracte, une des techniques est de travailler dans une pièce noire du sol au plafond pour mieux voir la couleur de fer dans le feu de la forge, la couleur donne la température du métal, celle-ci est très importante pour la réussite de plusieurs étapes, les deux plus connues sont la soudure et la trempe.

artisanatbibracte.pdf_-_adobe_acrobat_pro_dc.jpg_itok=k7artVke.jpg
ForgeronsGaulois.jpg

Cette image vous montre une reconstitution d'atelier d'artisans (les mur sont effacés pour permettre de voir les 2 pièces séparées, une pièce éclairée avec des ouvertures qui permet d'y voir, a l'inverse du forgerons qui est dans une pièce sombre sans ouvertures et noircie par le charbon.

TemperatureFerForge.PNG

Le fer à cheval cloué avec des clous en forme de clé de violon serait une invention des Celtes. Les Romains  repris cette innovation pour leurs chevaux qui utilisaient auparavant des hipposandales en cuire.

FerChevalGaulois.PNG

Il y avait du commerce d'ambres venant du nord, de peaux de bêtes, ainsi que toutes les autres activités déjà présentes avant que les celtes reprennent ces commerces.

 

Les autres artisanats importants que les celtes ont développé sont la tonnellerie, charcuterie, le sel (mines ou par évaporation) ainsi que les mines de métaux précieux et le charbonnage (charbon de bois).

Le charbonnier

L'époque demande beaucoup de charbon pour les forges et fontes de métaux, le charbon de bois deviens une matière fort importante.

Dès l'Antiquité le charbonnier obtenait en empilant du bois en un tas recouvert d'une couche d'argile, la combustion partielle fera le reste en transformant le reste du bois en charbon.

Dans notre région les forêts sont réputées jusqu'à l'époque industrielle qui détrônera le bois pour la ouille (charbon de terre).

L'agriculture

La moissonneuse mécanique et le soc d'araire sont des innovations celtes/gauloises, les deux offrent la possibilité de récolter plus et sur des plus grandes parcelles, voici ces objets reconstitués en images

Araire.jpg
Charrue01.PNG

Le tonnelier

Le tonneau est une invention celte qui est encore utilisé de nos jours, il n'est pas utilisé pour le vin mais pour d'autres produits, le vin sera mis en tonneau bien plus tard, la jarre en terre cuite sera utilisée pendant toute la période romaine, les contenants sont donc prévus par les producteurs sans penser aux utilisateurs, les tonneaux sont eux aussi envoyés avec les produits qu'ils contiennent vers les acheteurs.

Un exemple avec les pêcheurs qui y placent des poissons et du sel pour obtenir une sorte de conserve antique.

Le charcutier

La charcuterie - Les Gaulois sont des spécialistes de la viande de porc. Ils la préparent sous forme de charcuterie (pâtés, boudins, saucisses...) et de salaisons (produits frais conservés dans le sel), qui sont vendus d'une région à l'autre et même en dehors de la Gaule. Ils fabriquent aussi des foies gras et de nombreux fromages.

Les mineurs

Les mines de métaux sont nombreuses en gaule et c'est d'ailleur la raison principale de l'intérêt de Jules César a envahir ces territoires qui lui donneront le pouvoir par les richesses qui s'y trouvent.

Bien entendu les mines ne sont pas profondes et sont plutôt des fossés ou cuvettes. Le mineur de fond n'est pas encore vraiment existant, il y eu des trous profonds pour l'extraction de silex mais on ne pratique pas la même excavation pour les minerais.

Pour les Gaulois et les Celtes en général, l'or est preuve de pouvoir et de prestige.

D'autres métaux sont présents et sont transformés en objets et bijoux.

Or-gaulois-thuin.jpg

Et ce n'est pas tout, le savon (saponification), des objets cosmétiques comme le cure oreilles, les forces (ciseaux), la fibule (sorte d'épingle à nourrice) ou encore le matelas (en laine).

L'habitat gaulois

VillageGaulois.PNG
VillageGaulois2.PNG

On pense souvent aux maisons de terres et de chaumes quand on imagine les maisons gauloises, c'est vrai, toutefois il faut se poser la question, par manque de compétences techniques ou par manque de matériaux plus solides ? 

Non pas du tout, c'est l'inverse, les bâtiments ne sont pas tenus dans des lieux restreints comme un centre ville, et si cela est le cas il est possible de construire un ou deux étages comme il en existe toujours à ce jour.

La raison la plus logique c'est la bonne isolation de ces matériaux, les maisons zéro émissions carbone ou écolo reviennent d'ailleur à ces méthodes, bois, terre, chaux, paille, chaume ne sont donc pas si primitives. Mais plus réfléchies.

Les pierres, marbre, béton que les romains apporteront avec eux seront visibles encore longtemps après la fin de l'antiquité, des bâtiments sont encore présents de nos jours. Mais en ce qui concerne le chauffage en hiver la pierre demande plus de bois et de main d'œuvre, de nos jours nous avons ouvert les yeux sur la consommation de carburant.

Voici une reconstitution 3D d'un village des Ardennes à Acy Romance entre Reims et Charleville-Mézières 

L'architecture faite préhistorique restera utilisée jusqu'à la fin du moyen âge et actuellement revient à la construction écologique

maison normande.jpg

Maison Normande

maison-alsacienne.jpg

Maison Alsacienne

Ci-dessous des images de constructions écologiques reprenant les matières néolithiques et antiques comme Wood up un immeuble de 14 étages au Havre, la construction de maisons et de bâtiments plus imposants sont de plus en plus mis en avant.

Immembreenbois.PNG
Construction ecolo.png
construire-en-terre-paille.jpg
Habitat gaulois

La religion des celtes de l'antiquité

Les dieux sont dans la nature.

Les Celtes vénèrent la terre Mère, et leurs monuments sont les arbres, les sources et les rivières où ils déposent leurs offrandes.

Certains dieux sont communs à toutes les tribus celtiques comme Taranis, Toutatis ou Teutatès, Cerdunnos, Esus, Épona la déesse cheval, mais les trois dieux (Taranis, Toutatis ou Teutates) qui commandent le ciel, la guerre et la nature sont honorés par des sacrifices humains, souvent des ennemis fait prisonniers ou des prisonniers de droit commun, quant à la déesse Épona, elle emporte l’âme des morts vers l'éternité, on la retrouve aussi chez le peuple Sarmate (nomades et bergers de l'Antiquité).

Les druides à la fois prêtres et philosophes peuvent aussi enseigner ou soigner, ils peuvent être tout cela à la fois et se déplacent de ville en ville. On sait maintenant qu'un druide pouvait être aussi le chef d'une ville ou peule (tribu), et ne sont pas vêtus de longues robe ou toges blanches, mais en vêtement civil et même militaire. Ils sont souvent à la tête de l'aristocratie.

Ils échangent leur savoir et sont aussi les gardiens de l'écriture, parlent, lisent et écrivent le grec et latin mais n'ont pas laissé de traces connues, ils sont aussi juristes et enseignent souvent les jeunes futurs aristocrates et chefs gaulois.

Diviciacos du peuple des Éduens, et le seul druide gaulois dont le nom soit historiquement avéré, il est l'ami de Jules César pendant la guerre des Gaules, il était pour le rapprochement avec Rome plutôt que les combattre.

Duide.PNG
prince-druide-de-glauberg.jpg

La coiffe retrouvée dans une tombe de druide représente deux feuilles de Gui, on sait que cette plante est très importante dans la culture Celtique.

 

Ce couvre chef devait sûrement être porté par le druide lors des cérémonies car ils sont vêtus comme n'importe quels autres nobles ou guerriers, la statue retrouvée et les textes nous en donnent maintenant les preuves.

Le savoir scientifique

Les celtes sont très érudits, des hypothèses qui mettent en avant la possibilité que Pythagore aurait pu reprendre le théorème des celtes, il est vrai que l'on trouve de nombreuses décorations avec des motifs utilisant cette méthode de calcul.

Le Calendrier de Coligny est une des preuves du savoir scientifique

Calendrier-Gaulois-Celtique-coligny.jpg
Calendrier_de_Coligny_-_BR.001_-_Musée_Lugdunum.jpg

Article écrit par : Gérard Godmont et Françoise De Voeght

bottom of page