Vous avez des suggestions
Histoire
Association
Néandertal a disparu ?
Non, dilué dans la masse !
Les hommes et femmes qui ont foulé le sol de notre région sont arrivés par vagues successives.
Dans ces vagues il y eu plusieurs milliers d'années. La morphologie a changé pour arriver à supporter les changements climatiques, lors des vagues suivantes les corps et visages, cheveux, couleurs de peaux et des yeux avaient changés.
Longtemps on a pensé que l'homme de Cro-magnon (l'homme moderne) était la cause de la disparition des néandertaliens.
Mais ils sont toujours présents, entre 3 et 6 % de nos gènes sont la preuve d'un métissage visible dans notre l'ADN, un petit nombre de néandertaliens fut dilué dans la masse des Cro-magnons qui étaient en plus grand nombre. Imaginons cela comme lorsque l'on mélange de la peinture blanche en petite quantité dans du jaune qui est en grande quantité, le jaune sera légèrement plus clair mais si peu que cela ne se remarque pas à l'œil nu.
Patricia que l'on peut voir sur la photo du mammouth a gardé plus de gênes de ses ancêtres néandertaliens, mais pourquoi, elle est rousse aux yeux vert, elle a aussi un squelette robuste et a une taille de 1,63 centimètres, seul son visage est typique de l'homme moderne « Cro-magnon » ou plutôt Homo Sapien, cela est bien entendu tout à fait normal car Patricia comment tous les issus des hommes de la préhistoire est génétiquement plus proche de l'homme moderne, entre 2 et 6 % de gênes Néandertalien, la grande majorité est donc de Homo erectus venus en Europe plus tardivement et que l'on appelle Cro-magnon.
Le Professeur d'anthropologie génétique du musée d'histoire naturelle de Paris, Evelyne Heyer nous parle de son livre et donne en interview des exemples fort intéressants "L’odyssée des gènes. 7 millions d’années d’histoire de l’humanité révélées par l’ADN" (Editions Flammarion).
Nous sommes à cette période dans l'âge de pierre.
L'âge que l'on appelle « de pierre » ou « Paléolithique » est une période qui regroupe plusieurs moments importants qui sont bien entendu en rapport avec les outils tous de pierre qui deviennent de plus en plus travaillés pour en arriver à l'âge de pierre polies (néolithique) mais aussi et surtout les moments de notre histoire qui sont liés avec l'agriculture et l'élevage, peu à peu les plantes et les animaux sont apprivoisés.
Et à votre avis quelle sont ces pierres et pour en faire quoi ?
Le Professeur d'anthropologie génétique du musée d'histoire naturelle de Paris, Evelyne Heyer nous parle de son livre et donne en interview des exemples fort intéressants "L’odyssée des gènes. 7 millions d’années d’histoire de l’humanité révélées par l’ADN" (Editions Flammarion).
Exemple d'une lame de couteau en silex
Le saucisson sec est coupé comme avec une lame moderne
Déclencheur d'arme à feu à silex
Cela allume la matière à enflammer, sur l'exemple c'est une arme à feu à silex (mousquet), utilisé entre le seizième et le dix-huitième siècle
Exemple d'une lame de couteau en silex
Oui un exemple, les briquets à gaz ou à essence sont munis d'une pierre qui lorsqu'elle est frottée contre le métal de la roulette crée des étincelles.
Dites nous, qu'en pensez vous ?
Article écrit par : Gérard Godmont et Françoise De Voeght